Mercedes et Bosch construisent un centre d’essais au Brésil

Mercedes-Benz et Bosch s’associent pour construire au Brésil un centre d’essais. Celui-ci permettra de tester camions, bus mais aussi automobiles et même motocyclettes. L’objectif est de mettre cet outil hi-tech à disposition d’autres constructeurs de véhicules, équipementiers et sous-traitants.

Les travaux de recherche porteront sur les systèmes de sécurité pour véhicules, de contrôle de suspension, sur les véhicules autonomes mais aussi sur les systèmes d’efficience d’énergie (propulsion électrique, pile à combustible…).

Le Vehicle Test Center doit être construit sur les terrains de l’actuel centre d’essais d’Iracemápolis (dans l’Etat de São Paulo). En mai 2018, Mercedes-Benz do Brasil, filiale de Daimler, y a ouvert le plus vaste centre d’essais de camions et bus d’Amérique Latine. Sur une surface de 1,3 million m2 – l’équivalent de 150 terrains de football -, le constructeur d’origine allemande y teste déjà camions et bus.

Essais en situation réelle

Actuellement, les essais peuvent se dérouler sur 16 types de surfaces, permettant de simuler l’ensemble des profils de chaussée rencontrés à travers la planète. Pour concevoir et construire ces différents types de routes, un camion baptisé lab-truck (un Actros équipé de 260 capteurs), a mesuré 16 000 km de routes et pistes de la planète en près de quatre mois. Mercedes-Benz do Brasil a investi environ 20 millions d’euros dans ce Test Center, dont la conception a été calquée sur celle de l’EVZ (Development and Testing Center) de l’usine Mercedes-Benz Truck de Wörth.

Les premiers coups de pioche du Vehicle Test Center seront donnés au premier semestre 2020. L’ouverture est prévue pour 2021. Mercedes-Benz et Bosch vont investir dans ce centre 70 millions de réals brésiliens (environ 15 millions d’euros). Le centre proposera cinq aires différentes pour un total de 400 000 m2. Dans le cadre de ce projet, le nombre de pistes d’essais d’Iracemápolis va passer de 16 à 21 tandis que des boxes de travail et de nouveaux bureaux vont être créés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *